Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits du temps
15 février 2013

# 2 - Mariage de Giron Dané et Jeanne Moresmeau

Objectif : collecter l'acte de mariage de Giron Dané et Jeanne MORESMEAU

Les recherches précédemment conduites m'ont permis d'établir la liste des enfants de Giron (SOSA N° 120) et Jeanne (SOSA N° 121). Le couple semble être resté sur la commune d'Herm jusqu'à la fin de leur vie. Cela pourra se  vérifier par l'étude des recensements ou bien de la déclaration de succession du couple...je creserai la question un autre jour.

Dans l'immédiat je poursuis la collecte des actes essentiels dont fait partie l'acte de mariage. Le premier enfant du couple a été trouvé en l'an 9. J'en conclus au mariage Giron et de Jeanne dans les années précédentes entre l'an 5 et l'an 9.

Je commence à feuilleter le registre des actes de mariage, faute de tables disponibles. Pour mémoire, les premières tables associées aux registres de l'Etat civil remontent à l'année 1803...

Par chance, Jeanne et Giron se sont mariés su Herm en l'an 6 ! Que nous apprend l'acte de mariage trouvé :

  1. Le nom des parents des mariés, autrement dit, je gagne une génération de plus pour cette branche familiale.
  2. Les parents de Jeanne (Anns CASTETS et Dominique MORESMEAU) sont domiciliés à Soustons
  3. la date de naissance de Giron Dané (25 août 1776) et la commune de naissance (Gourbera). Je vérifierai cette dernière puisque des recherches antérieures m'avait conduit à Taller après consultation de données glanées sur geneanet.
  4. la date de naissance et la commune de naissance de Jeanne MORESMEAU.

 

3 communes sont donc citées sur cet acte : Gourbera, Herm et Soustons. Je m'interroge sur la méthode à appliquer pour représenter ces micro-migrations de l'ordre de quelques kilomètres vécues par mes ancêtres. Par ailleurs s'ouvrent derrière cette problématique la possibilité de consulter des archives inexplorées jusqu'à lors, liées à l'occupation de lieux de vie différents en qualité, peut-être, de propriétaires....

à suivre..

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprits du temps
Publicité
Archives
Publicité